
La Semaine Culottée
Festival Féministe
Programmation
Infos
La Semaine Culottée, c'est quoi ?
Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, et sous l’impulsion de l’association Carte Blanche, plusieurs structures blancoises se sont réunies, en 2024, pour organiser une semaine de festivités autour des thématiques du genre, du féminisme, de l’égalité femmes/hommes, de la précarité liée au genre…
Les arts et objets culturels sont pensés comme des éléments centraux durant le festival, en tant que fin (expérimenter de nouvelles pratiques, faire découvrir d’autres regards sur le monde, élargir et enrichir son discours…) et que moyen (outil au service du débat, moyen pour réenchanter les discours et les regards…)
La semaine se déroule en 2025 du 5 au 12 mars, et est articulée autour de différents évènements et animations : conférences, ciné-débats, expositions, concerts, conférences gesticulées, ateliers, spectacles, groupes de paroles…
Cette année, le festival ne se déroule pas que sur le territoire de la ville du Blanc, mais aussi sur le territoire de la ville d’Argenton-sur-Creuse.
Le festival s’adresse à différents publics, grâce à la diversité des structures participantes, avec une volonté forte de provoquer des rencontres entre ces dernières, notamment par l’organisation de temps forts festifs, informels et intergénérationnels.

.jpg)
Les objectifs du projet
Ce festival met à l'honneur les femmes et les minorités de genres à travers de la sensibilisation des habitant·es du territoire sur l'égalité femmes / hommes et sur les tabous toujours présents dans notre société (les menstruations, les violences et harcèlements sexistes et sexuelles, la vie sexuelle des femmes, la grossophobie, etc...).
Les actions mises en place par les différentes structures sont aussi autant d'opportunités de provoquer des échanges et des débats intergénérationnels, de libérer la parole des femmes et des minorités de genres, tout en proposant des espaces sains d'échanges pour toustes.
Le festival essaye de proposer au maximum des événements gratuits ou à prix libre, afin de permettre à toustes l'accès à la culture.
Et bien sûr, les actions contribuent à la rencontre et à l'interconnaissance entre les différentes structures du territoire, mais aussi aux différents publics qui gravitent autour.

Les structures partenaires de la première édition
En 2024, le festival voit le jour dans la ville du Blanc grâce aux structures participantes et organisatrices d'actions qui rejoignent le projet, et sans qui rien n'aurait été possible :
- Le Centre Social Le Part'Âges
- Radio Dynamo
- La Ligue de l'Enseignement (RBIJ)
- Le Cinéma Studio République
- Kaléidoscope
- La Maison de Santé Pluridisciplaire
- Le Planning Familial 36