Carte Blanche c'est quoi ?
Un peu de contexte... :
En 2018, la fermeture de la maternité du Blanc entraîne une forte mobilisation des habitants et habitantes du territoire. Dans ce cadre, le collectif citoyen Cpasdemainlaveille réalise de
nombreuses actions, et au lendemain de l’occupation de la maternité, il s’établit dans l’ancienne Maison Médicale mise à disposition par des médecins, qui devient alors la Maison Amicale.
En parallèle, les associations Kaléidoscope, Atout Brenne et ID en Brenne animent une réflexion entre différents acteurs associatifs sur la création d’un lieu de convivialité, d’échanges et de mutualisation au Blanc.
Au-delà d’un simple café associatif ou d’une maison des associations, ce lieu rejoint ainsi la définition d’un Tiers lieu, le lieu « la Maison Amicale » servant de laboratoire grandeur nature.
En juillet 2020, l’association Carte Blanche est née.
Jusqu’en août 2021, Carte Blanche a traversé une première phase d’expérimentation, portée par l’association Kaléidoscope.
Elle est ensuite labellisée Fabrique de Territoire en 2021 et son développement ne cesse d'étonner depuis lors.
Carte Blanche a pour objectif d'être un acteur du développement social local en renforçant l’attractivité du territoire, en participant au développement économique du bassin de vie, en développant le pouvoir d’agir des habitants et en tissant des liens de solidarité.
Carte Blanche, porteuse de valeurs d'éducation populaire, d'inclusion et de mixité, de transition sociale et solidaire.
Nos domaines d'activité :
1. Mise à disposition d'espaces
10 structures au total (8 associations et 2 entreprises) occupent un espace leur étant attitré, et sont présent.e.s au quotidien dans le lieu.
3 bureaux de coworking ainsi qu'une salle de
réunion sont également à disposition, sur réservation.
Carte Blanche construit également une bibliothèque de matériel numérique ou évènementiel à disposition de ses adhérents.
2. Animation sociale et culturelle
Le Café Bien est un café - cantine installée au sein du Tiers-Lieu, dans lequel sont organisés des repas conviviaux, des permanences hebdomadaires, des animations thématiques ainsi que de la diffusion culturelle (spectacles, concerts, projections...).
Le Café Bien se déplace également de temps en temps dans le cadre d'évènements organisés avec des structures partenaires.
L'Atelier Partagé est un espace regroupant du petit et moyen outillage tournant autour de pratiques artistiques et artisanales.
Y sont organisés des cours d'arts hebdomadaires (pour adultes et pour enfants), ainsi que des animations thématiques. L'Atelier se déplace lui aussi dans des structures extérieures pour animer des initiations artistiques / artisanales, sur demande.
Carte Blanche participe également à différents projets d'animation du territoire, en lien avec son fort réseau de partenaires (réseaux de Tiers-Lieux, construction d'une politique d'accueil des nouveaux arrivants, évènements festifs et culturels...).
3. Accompagnement d'initiatives
Carte Blanche propose un soutien technique aux projets innovants, par la mise à disposition de savoirs et de compétences, l'hébergement de projets et entreprises en lancement, la proposition de relais d’accompagnement et la mise en réseau des différents acteurs.
La Maison Amicale :
Installée dans l'ancienne Maison Médicale, désormais renommée la Maison Amicale, Carte Blanche a d'abord traversé une première phase d'expérimentation durant laquelle le bâtiment alors en vente lui était mis à disposition gracieusement par les médecins propriétaires. Aujourd'hui au terme de cette première phase, le Tiers-Lieu connaît un fort développement et cherche à structurer et pérenniser son fonctionnement. C'est là que vous pouvez intervenir !
En effet, l'association accompagnée d'un collectif de citoyens, a décidé d'acheter le bâtiment qu'elle occupe. Une fois propriétaire, il lui faudra rénover la Maison afin que celle-ci réponde à plusieurs exigences (accessibilité, sécurité, aménagements, cohérence énergétique et développement durable).
Si vous le souhaitez, vous pouvez donc faire un don ou un prêt (apport associatif avec droit de reprise). Ça se passe juste en dessous !